L’unité d’enseignement « PSC1 » a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « Citoyen de sécurité civile » définie dans le référentiel national «Emplois/Activités de sécurité civile ». Cette qualification de « citoyen de sécurité civile » fixe les différentes capacités nécessaires, afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes élémentaires de secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Cette formation d’une durée minimale de 7 heures pour 10 participants maximum comporte des apports de connaissances techniques et est centrée sur la mise en œuvre d’exercices pratiques d’application.
IMPORTANT : Il est possible de proposer la formation PSC1 au format hybride. Le participant réalise une première partie à distance (environ 5 heures) qui lui permet ensuite d’achever sa formation en présentiel (durée 3 heures)
Les thèmes abordés sont les suivants :
ALERTE
ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS
ARRÊT CARDIAQUE
BRÛLURES
HÉMORRAGIES EXTERNES
MALAISE
OBSTRUCTION AIGUË DES VOIES AÉRIENNES PAR UN CORPS ÉTRANGER
PERTE DE CONNAISSANCE
PLAIES
PROTECTION
TRAUMATISME
Cette formation peut être dispensée par un formateur PSC inscrit sur la liste des formateurs du comité départemental et à jour de sa formation continue annuelle. Pour cela, le CODEP, chaque année, une journée de formation continue permettant aux formateurs de maintenir à niveau leur compétences.
DOCUMENTS A TELECHARGER