Qu’est ce que BioObs ?
C’est, dans un premier temps, un carnet de plongée en ligne qui vous permet d’identifier les espèces rencontrées grâce à des photos et des liens vers les fiches DORIS, pour ceux qui se pensent « nuls » en bio c’est justement un bon outil d’apprentissage. Dans un second temps, c’est un inventaire des espèces rencontrées par zone géographique, vous pouvez ainsi anticiper vos futures rencontres subaquatiques.
Mode d’emploi de l’outil BioObs, outil de la FFESM.
- Dans votre moteur de recherche tapez « BioObs »
- Cliquez sur le lien et après avoir lu le texte cliquez sur « ici » ou bien, dans le menu, cliquez sur « Espace perso » puis « Créer votre compte »
- Vous recevrez un mail de confirmation pour activer votre compte
- Vous pouvez alors vous connecter et accéder à votre « Espace perso »
Pour démarrer
- Cliquez sur « Créer une plongée (capture d’écran 1 ci-dessous)
- Le « Numéro de plongée » s’adapte si vous ne remplissez pas dans l’ordre chronologique, vous pouvez remplir vos plongées en remontant jusqu’en 2008.
- La « Zone » correspond à votre situation et si toutefois vous ne voulez pas que le site où vous avez plongé soit connu, choisissez « Hors-zone BioObs ».
- Le « Type de relevé » est par défaut « Plongée scaphandre » mais vous pouvez aussi choisir « Apnée/PMT » « Observation bateau » « Estran/Rivage ».
- Le « Nom du site », selon votre situation peut déjà exister, il suffit alors de taper les premières lettres et il apparaitra dans le menu déroulant. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Créer un nouveau site de plongée » et entrez son nom, le port de départ (ou plus général pour certains endroits comme le Golfe d’Ajaccio) puis les points GPS.
- En dessous modifiez / complétez les cases, par défaut la date et l’heure sont celles du jour où vous remplissez votre carnet. Le plongeur n°1 c’est vous, même si ce n’est pas vous le GP, cela permet d’identifier votre relevé (ne changez donc pas cet ordre).
(capture d’écran 2 ci-dessous)
- Remplissez vos paramètres et si vous le souhaitez complétez d’autres informations (lestage, température …).
- En bas de page, cliquez sur « Mes observations » (même fonction avec l’onglet en haut de page).
(capture d’écran 3 ci-dessous)
- Vous n’êtes pas obligés de valider beaucoup d’espèces. Faites-vous plaisir, et vous verrez que petit à petit vous en trouverez de plus en plus.
3 méthodes :
- Choisir par groupe (1/2/3/4) pour affiner votre recherche dans la zone « Mes filtres ». Exemple : groupe 1 « végétaux » groupe 2 « algues » groupe 3 « algues rouges ». Au fur et à mesure votre choix réduit le nombre de photos proposées en bas de page.
- Faire défiler les photos et quand vous trouvez ce que vous avez vu, vous cliquez sur « Je suis sûr » ou sur « J’ai des doutes ».
- Remplir la zone « Recherche » avec le nom de l’espèce (attention aux fautes d’orthographe 😉
- Vous pouvez à tout moment augmenter le nombre d’espèces à afficher dans la zone « Mes filtres ». Pour trouver un dauphin, par exemple, avec le nombre minimal de photo vous n’aurez rien qui apparaitra.
Vous n’êtes pas obligés de valider votre plongée tout de suite, si, par exemple vous attendez l’identification d’une espèce. Votre plongée apparaitra en vert dans la liste du début. Quand vous validez vous ne pouvez plus ajouter d’observations.
TROISIEME PAGE
- Vous pouvez ajouter vos photos, même si votre plongée a été validée.
- Quand vous avez cliqué sur « Validation » en bas à gauche, votre plongée est envoyée aux validants BioObs qui vérifient qu’il n’y a pas d’observation erronée. Pour la Corse, ce sont JP Castillo, Alain Mayoux, Laurent Colombet, JL Lenne, Daniel Buron et moi-même.
- A tout moment, vous pouvez demander votre carnet de plongée en version Pdf, il vous sera envoyé sur l’adresse mail que vous avez donnée.
- Dans l’espace général, vous avez également accès à un tutoriel pour l’utilisation de BioObs (sans doute plus ludique que ce document 🙂 et en bas de page aux articles concernant soit des appels à participation « Pontes de seiches et de calmars », soit des informations comme le « Palmarès des sites ».
Je vous souhaite de belles plongées, je suis impatiente de les partager avec vous au travers de BioObs.
Karine Lérissel, référent BioObs Corse