Animer l’apprentissage des techniques d’oxygénothérapie-ranimation
Être titulaire de la compétence ANTEOR permet d’enseigner 5 des 7 capacités du RIFAP.
OBTENIR COMPÉTENCE ANTEOR
La compétence ANTEOR s’obtient à la suite d’une formation initiale organisée par la Commission Technique Régionale. Elle fait l’objet de la délivrance d’une carte.
LA COMPÉTENCE ANTEOR PAR ÉQUIVALENCE
Il est possible d’obtenir la compétence ANTEOR par équivalence mais en raison de la spécificité du contenu de formation, il n’existe pas d’équivalence directe avec d’autres niveaux de secouriste. Toutefois, sont titulaires, par équivalence, de la compétence ANTEOR :
- Les encadrants de plongée (à compter du niveau initiateur de toutes les commissions) titulaires du PSE1, ou d’un diplôme admis en équivalence, à jour de leur formation continue, licenciés à la FFESSM.
- Les médecins licenciés à la FFESSM.
- Les Infirmiers hyperbares licenciés à la FFESSM.
- Les infirmiers-anesthésistes licenciés à la FFESSM.
- Les formateurs de premiers secours (PAE FPS ou PAE FPSC ou SST ou équivalent) titulaires du PSE 1, ou d’un diplôme admis en équivalence, à jour de leur formation continue, licenciés à la FFESSM..
La demande en vue de l’obtention par équivalence de la carte ANTEOR se fait auprès de la CTR.
ENSEIGNER LE SECOURISME A LA FFESSM
Si vous avez obtenu la compétence ANTEOR par équivalence, vous n’avez peut-être jamais été en situation d’enseigner les gestes de premiers secours, ce qui demande la mise en place d’une pédagogie adaptée. De même, vous pouvez avoir peu d’exéprience dans cette pratique. C’est pourquoi, le CODEP 2A vous propose le GUIDE ANTEOR 2022 (à télécharger ci-dessous) qui vous aidera dans l’organisation et l’animation de vos formations de secourisme RIFA (ou GQS)