Dans le cadre des activités de formation aux premiers secours, le CODEP encadre l’organisation de GQS (gestes qui sauvent). L’institution de cette sensibilisation est inscrite dans l’arrêté du 30 juin 2017 et son objectif général est de diffuser au plus grand nombre la connaissance des gestes qui sauvent et faire de chaque citoyen un premier maillon de la chaîne des secours.
Il est indispensable de faire la promotion de la culture de la sécurité civile et de l’apprentissage des gestes de premiers secours. La FFESSM peut contribuer à cela. L’aide à la personne est dans notre ADN (RIFA, ANTEOR, Assistance sur plongeur en difficulté, Alerte aux secours).
GQS est accessible à partir de 10 ans et dure deux heures. A l’issue de la sensibilisation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Les thèmes abordés sont : Protection, Alerte, Saignement abondant, Positions d’attente, Perte de connaissance, Arrêt cardiaque avec utilisation du défibrillateur.
A l’issue de cette sensibilisation, le formateur peut lui même remettre au participant une attestation. Cette attestation n’équivaut pas à un PSC1.
Les techniques de premiers secours abordées ici sont identiques à celles du PSC1. Un diaporama pour la mise en œuvre de GQS est en téléchargement ci-dessous.
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER