Un petit tour du côté des oursins
Vous allez très bientôt aller pêcher les oursins.
Les oursins font partie du groupe des échinodermes, ce qui signifie qu’ils ont le corps recouvert de piquants et ils sont caractérisés par une symétrie d’ordre 5. Quand vous trouvez des tests d’oursins (voir photo), vous pouvez voir cette symétrie dessinée à l’extérieur et à l’intérieur du test. Les étoiles de mer font également partie de ce groupe, ainsi que les holothuries (concombre de mer) et les ophiures. Il existe toutes sortes d’oursins, on les nomme souvent par leur couleur (oursins noirs, violets) ou bien là où on les trouve (oursins des sables). Allez voir sur DORIS, leur diversité est impressionnante !
Les oursins se reproduisent lors de cette période de pêche, stupide donc est l’idée de les ramasser à cette époque (puisque vous êtes tous pour l’équilibre des espèces) !! Nous allons dire que c’est « pratique ». Les oursins comme bon nombre d’animaux aquatiques se reproduisent en larguant leurs cellules reproductrices dans l’eau. Les ovules et les spermatozoïdes vont se rencontrer (c’est la fécondation) puis on va avoir une larve nageuse qui va se déplacer à droite à gauche pendant quelques semaines et enfin elle va se métamorphoser en oursin de quelques mm de diamètre.
Evidemment au cours de ces péripéties, un certain nombre d’ovules, de spermatozoïdes, de larves se font manger, sans compter les spermatozoïdes qui ratent les ovules. Donc pour avoir une efficacité correcte, les oursins vont non seulement fabriquer des grandes quantités de cellules reproductrices (plusieurs millions) mais ils vont aussi se rapprocher les uns des autres avant de les libérer dans l’eau. Cela simplifie le travail du pêcheur, et cela permet aussi à chacun de trouver son compte dans les oursins, puisque nous mangeons les spermatozoïdes et les ovules !
Lorsqu’ils sont « vides » c’est qu’ils ont déjà libéré leurs cellules reproductrices. Tous les oursins se reproduisent, donc ils sont tous consommables. Il existe différentes espèces, les oursins noirs ne sont pas les mâles des oursins violets, dans chaque espèce on trouve un mâle et une femelle. Distinguer les sexes des oursins de l’extérieur se révèle impossible, il semble cependant que les femelles ont plus tendance à se couvrir de coquillages que les mâles, à moins que ce soit un mythe visant à rendre Mme oursin un peu coquette et ainsi à l’humaniser.
A maturité, vous pourrez souvent observer les cellules reproductrices au niveau de la bouche (face ventrale), les ovules sont d’une couleur orange très foncée, quant aux spermatozoïdes, ils sont plus clairs et quand on perce les organes ils donnent un liquide blanchâtre. Les ovules faisant environ 0,5 mm de diamètre ils sont facilement observables avec un microscope, on peut même en ajoutant les spermatozoïdes observer la fécondation et les premiers stades de développement.
La pêche est réglementée, elle est rigoureusement interdite du 1er mai au 31 août ensuite par région un arrêté permet une extension des dates, parfois avec des restriction. Par exemple chez nous la pêche est autorisée en début de saison uniquement les week-end et les dates vont du 1er novembre au 15 avril, avec des modifications possibles en fonction des années et des variantes entre les 2 départements de la Corse
(voir affaires maritimes). Les oursins ramassés doivent mesurer 5 cm (piquants non compris !), vous ne pouvez en ramener plus de 4 douzaines par pêcheur et par jour. Les oursins sont des animaux sensibles à leur environnement, donc évitez de les garder hors de l’eau plus de 24h.
Alors vous allez me dire que nous allons à l’encontre de tout ce qui se dit sur le respect de la biodiversité, et vous avez raison. C’est pourquoi il est important de respecter les dates, les quantités et les dimensions. Les premiers mètres d’eau sont la nurserie de la mer, c’est là où on va trouver les plus jeunes individus donc les plus fragiles, mais aussi ceux qui vont permettre le maintien de l’espèce. Certains diront que les oursins ne servent à rien, et pourtant ils font partie d’un écosystème fragile. Alors c’est toujours la même histoire, si vous appréciez de voir des mérous, des girelles, et bien pensez que l’oursin fait partie de leur équilibre.
Bonnes oursinades à tous !